Bonjour,
Est-ce qu'on pourrait un peu arrêter ce dialogue de sourd, et les remarques désobligeantes?
Personnellement j'ai passé du temps à chercher des études montrant les interactions entre respiration et système cardiovasculaire (cf. les références données, les études pour trouver comment optimiser la respiration artificielle en réa). Il se trouve que ce que montrent ces études est loin d'être simple (ou alors c'est moi qui suis stupide...).
Somasimple, personnellement je n'ai absolument pas cherché à te piéger en te posant des questions, et mon insistance est liée seulement à l'envie de comprendre. Ca me désole si tu le prends mal.
Pour l'instant tout ce que j'ai pu retenir est que:
- apprendre a respirer peut avoir un rôle relaxant (donc effet indirect par l'intermédiaire de la diminution du stress)
- on a manifestement des liens mécaniques/physiologiques (qui restent pour moi assez obscurs), qui font que si on arrive à modifier le rythme respiratoire on peut aussi jouer sur le système cardio-vasculaire.
Je ne pense pas que ce soit nécessairement un manque de curiosité qui m'empêche d'aller plus loin... et je suppose qu'il en est de même pour Etoile.
Cordialement,
K