Merci beaucoup !! Ta réponse me renseigne énormément ^^
Pour les bases de géol, je regarderai les UE libres et d'ouvertures et les trucs comme ça quand j'y serai, parce que BGSTU c'est plutôt orienté CAPES, je pense pas que ce soit le top pour continuer en vue d'un master recherche puis doctorat.

Donc tu as un bac S mais tu fais du japonais...?
Je m'intéresse à des tas de domaines différents, et je suis triste de voir à quel points les connaissances sont cloisonnées et étiquetées de nos jours (rien qu'à voir le libellé de chacun des trois bacs généraux, même s'ils sont censés ne représenter que des dominantes... j'avoue avoir quand même eu du mal à supporter, au-delà du manque d'intérêt qui ne tient qu'au goût de chacun, le mépris affiché par certains élèves de classes scientifiques envers les matières littéraires ou l'éco, et vice-versa). Evidemment, il semble difficile d'avoir des connaissances pointues dans des domaines éloignés, et il faut bien faire un choix un jour, mais l'utilité d'une connaissance, en dehors du plaisir et de la satisfaction personnelle qu'elle peut procurer, se construit surtout dans sa confrontation aux autres domaines, non ?
(bon, après, c'est sûr qu'il n'y a très peu voire aucun rapport direct entre les sciences et la langue et littérature japonaises xD mais entre les sciences et l'économie, la sociologie ou la littérature, ce rapport me semble assez fort, ne serait-ce que dans leur but : décrire notre monde. Chaque angle de vue apporte sa contribution originale et particulière).

Enfin c'est pas le sujet, désolée de m'éloigner ^^; pour résumer, disons juste que j'avais envie de faire du japonais

Encore merci pour tes renseignements !!!