Si mes vieux souvenirs sont exacts (ancien électricien) l'alternateur EDF fourni du triphasé 4 fils pour ce qu'on appelait "la force". C'est ce qu'on dit plusieurs membres mais en complément, chaque phase représente 1 cycle de 50Hz déphasé à 120°. Le 220v est obtenu directement entre 1 phase et le neutre (commun au 3 phases et qui lui peut être couplé avec la terre, directement, montage allemand).
Pour reconstituer "la force" à partir du 220v il faut utiliser 1 condensateur, dont la capacité doit être caculée en fonction de la puissance exigée. Le problème est qu'1 condensateur ne peut déphaser qu'à 90° => la puissance reconstituée perdra 30° d'angle de puissance efficace et le moteur n'aura jamais la puissance nomimale qu'il aurait en 3 phases.
Le tri peut être sous d'autres tensions que 380v mais il faudra passer par 1 transformateur-tri qui aura 15% de perte. Effectivement je confirme qu'entre 2 phases il y a 380v mais soyez très rigoureux dans l'installation (exiger 3 couleurs de phase) sinon vous risquez, sur la prise domestique en 220v, d'obtenir dès qu'on enlève le fusible, un courant qui n'est pas coupé et on se retrouve avec le 380v sans que le disjonteur ne détecte l'anomalie (bonsoir la sécurité). J'ai eu le cas dans ma maison où l'instal avait été copieusement bricolée (on se demande, encore, comment il n'y a pas eu le feu !!)
Voilà mes vieux restes de formation d'électricien qui remontent à 1963.!!!.