Hello !
Je reviens sur ce thème suite au très bon article de "Pour la Science".. sur la formation des étoiles massives.. Par contre, je me demande si le "toroïde" n'est pas plutôt une règle commune qui explique la formation des planètes.
Je m'explique.. imaginer un disque de gaz en rotation.. on sait que la forme applati apparait avant l'allumage de l'étoile.. on a donc un disque de gaz et de poussière en rotation, avec une concentration de plus en plus forte jusqu'au centre.. Au moment ou s'allume la réaction, le disque entre donc en opposition avec le rayonnement énergétique qui lui se produit dans toute les directions..
Si on réflechie à la mécanique des fluides, comment se comporte une disque de gaz soumis à une pression égale dans toute les directions de son centre.
Il y a forte à parier que le rayonnement est détourné, se forme déjà un chemin par les pôles, puis, à mesure, repousse le disque dans un "tore", formant en quelque sorte un anneau de matière concentré, ou on peut dès lors facilement expliquer la formation des planètes..
Tout se produit exactement comme si on posait une balle de ping pong sur un courant d'air ascendant : on obtient une stabilité relative. On peut imaginer que la matière forme un corps toroîde qui s'oppose au rayonnement en le repoussant au dessus et en dessous.