Merci encore pour ta rapidité ! Tu doublais Speedy Gonzales dans une autre vie ?

La certification Passiv Haus ne sert à rien, si ce n'est à prouver que la maison est réellement passive... En fait j'aurai du dire faire un test de blow door pour être sûr qu'il n'y a pas de fuite !

Pour revenir à notre sujet, ta réponse confirme ce que je craignais.... La maison passive est encore de l'ordre du fantasme en France.... Dans le sens où elle est inaccessible financièrement.. Pour longtemps ?

Pour ce qui est de notre future maison, je l'espère la plus économe en énergie possible, et d'après les forum, certaines choses fonctionnent.
On a déjà opté pour le puits canadien avec vmc double flux, de larges fenetres au sud (et plus petites au nord)...

Si tu as le temps (maintenant que je suis redescendu sur terre avec la maison presque passive (!)) j'aimerai assez que tu me dises ce que tu as choisi pour chez toi, même si je sais que telle ou telle solution peut ne pas être transposable directement, ou si d'autres choses dépendent plus des gouts et des couleurs que de la logique...

- Chauffage : On vient de se renseigner sur la géothermie, mais je n'ai pas comparé les chiffres avec le solaire de ma région, le bois ou autre.... Ca sera la suite de mes recherches... Mais ça prend pas mal de temps, c'est vrai...

- Isolation : il existe tellement de matériaux et technique que j'avoue être noyé pour l'instant en tout cas...

- Vitres : les triples vitrage à l'argon (par ex) valent-ils leur prix par rapport à de bons doubles vitrages (à l'argon ou autre !)

- ...

Tu habites dans cette maison bioclimatique en ce moment ? Qu'en penses-tu du point de vue technique ? Ferais-tu des choses autrement maintenant ?...

Désolé si tu prends ça pour de la persécution ! Si tu as le temps, n'hésite pas à me raconter ala vie de ta maison, si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave, je sais ce que c'est ! Je continuerai à fouiller encore quelque temps...