Je crois bien qu'il a raison...
Bon, alors déjà, les bédouins (les vrais), ils ont pas de frigo et je ne suis pas persuadé qu'ils boivent leur thé brûlant en plein cagnard.
Cela dit, un truc que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'il fait très froid dans le désert la nuit, donc je peux tout à fait concevoir l'intérêt d'un bon thé brûlant la nuit tombée pour se réchauffer.
Concernant les habitants des pays chauds, je pense que quand ils ont un frigo ils boivent des boissons fraîches comme nous, je ne pense pas qu'on ait un corps et des sensations différentes des leurs.
Imaginons un peu le blaireau nécessiteux qui applique les idées reçues qu'il véhicule à la lettre. Il irait vendre des canettes chaudes en plein été au Trocadéro en criant "Canettes chaudes, canettes chaudes! Sensation rafraîchissante garantie!". Même les gens qui répètent toute l'année qu'il faut boire chaud quand il fait chaud pour faire comme les bédouins du désert n'iront pas lui acheter une seule canette. Parce qu'en fait, il y a une différence assez grande entre "répéter des conneries" et "appliquer ces conneries pour soi-même". Je pense que l'expérience que j'ai décrite l'illustre bien non?
http://mangermalin.blogspot.com/2007_07_01_archive.html
"Il suffit, pour répondre, de connaître le fonctionnement de notre estomac.
Lorsque nous buvons, ou que nous consommons un aliment chaud ou froid, la boisson ou l'aliment arrivent en quelques secondes (environ 5 secondes !) dans notre estomac. Mais pour être ensuite assimilés par notre corps, ils devront aller plus loin, c'est-à-dire quitter l'estomac et gagner l'intestin.
Et c'est là que la température joue un rôle !
Aucun aliment ne quitte notre estomac s'il n'est pas liquéfié et ramené à... 37°C. Pour cela, l'estomac va travailler, malaxer, remuer son contenu (aliment ou boisson), jusqu'à ce qu'il soit suffisamment liquide et à la température du corps.
Que se passe-t-il alors quand nous buvons une boisson fraîche ou chaude ? C'est simple : notre estomac la conservera jusqu'à ce qu'il l'ait réchauffée ou refroidie suffisamment et qu'elle soit arrivée à la température du corps. Et en attendant, il travaille, ce qui libère de l'énergie, et donc de la chaleur ! Boire trop froid ou trop chaud retarde donc d'autant l'assimilation de l'eau."
Donc en fait, plus un liquide a une température éloignée de celle du corps, plus il va retarder son assimilation par l'organisme.
Dans le cas d'une boisson chaude comme dans le cas d'une boisson froide (la référence étant la température du corps).
Notons ici que nous parlons de l'hydratation du corps et non de son rafraîchissement.
"L'idéal serait donc de manger et boire des aliments et des boissons à 37°C ou aux alentours de cette température. Si les aliments chauds s'en éloignent généralement peu (sinon, ça brûle la bouche !), les boissons glacées, elles, peuvent en être très loin !
Mieux vaut donc un thé tiède qu'un verre d'eau glacée pour se réhydrater."
Conclusion, il vaut mieux boire tiède pour se réhydrater rapidement.
Une boisson chaude n'est pas mieux qu'une boisson froide sur ce plan, une boisson brûlante ne fait pas mieux non plus qu'une boisson glacée.
Tournons nous vers le sport, qui occasionne des conditions difficiles à l'organisme notamment en terme de chaleur.
http://www.volodalen.com/21dietetique/dietetique5.htm
"En dépit des quelques controverses récentes sur le sujet, il apparaît que les liquides frais pénètrent plus vite dans l'organisme. La zone de température idéale s'approche de 10°C avec des extrêmes comprises entre 5 et 15°C (Brouns, 1989).
Attention toutefois à ne pas prendre de boissons trop froides au risque de provoquer des diarrhées et des infections des voies respiratoires supérieures."
http://www.sport.be/running/ing/2005...eding/drinken/
"En cours d'exercice, buvez froid mais non glacé (10 à 12°C) et souvent (toutes les 20 à 30 min), même si vous ne transpirez pas beaucoup."
http://www.sport-passion.fr/sante/hydratation-sport.htm
"Buvez votre boisson fraîche, si possible, mais jamais glacée. Une boisson trop froide peut perturber la digestion et causer des dérangements intestinaux. La température idéale est de 15°C."
http://www.lemarathon.ch/glossaires/lexique.htm
"La boisson peut être ingérée fraîche mais non glacée."
Je n'ai jamais entendu parler de médecins ou d'entraîneurs qui recommandent à des sportifs de boire des boissons chaudes quand il fait chaud.
Si les boissons chaudes avaient vraiment les vertus hydratantes et rafraîchissantes que la rumeur populaire veut bien leur accorder, je pense que le monde du sport les aurait depuis longtemps adoptées.
C'est du bon sens aussi, le corps étant en contact avec un corps plus froid, il perdra de la chaleur et donc luttera plus facilement contre la surchauffe, que cela soit en ingérant ce corps (boisson) ou en se plongeant dedans (bain).
Donc, pour résumer, pour s'hydrater le plus rapidement possible, il faut boire de l'eau tiède.
Pour se raffraîchir efficacement, il faut boire de l'eau fraîche mais pas glacée pour éviter un choc thermique (crampe d'estomac, diarrhée).
Pour finir, une petite boutade : "Etre dans une tente en plein soleil rafraîchit plus que d'être dans une cave".
Bah oui, tout le monde sait que les bédouins vivent dans des tentes et non dans des caves, les bédouins ayant un mode de vie adapté à la chaleur.
Facile à vérifier d'ailleurs, je suis sûr que vous avez déjà tenté l'expérience, il fait chaud dans une cave et froid sous une tente de camping à midi, c'est-ce pas?