ca ne change pas grand chose a l'affaire; pour un objet identique, avec une vitesse de vent identique; la "puissance" est toujours 90x plus elevee sur Venus; en directe correlation avec rho. Et pour ce qui est de la densite de l'atmosphere venusienne a 1atm, je n'ai en effet pas ajoute de valeur, ne connaissant pas du tout qu'elle pourrait en etre la grandeur.

On parle cependant de la meme chose mais la facon de presenter le resultat final joue dans la conclusion. 1km/h de vent, ca ne se sent quasi pas (sur Terre); 5km/h, on commence a le sentir....ca peut faire toute la difference. Et si on considere un vent de 5km/h sur Venus.....(qui reste toujours un vent leger), je pense que le deplacement de poussieres n'est plus du tout negligeable (c'est d'ailleurs ce qu'un nephelometre mesure...j'ai trouve....).

J'ai ete revoir ce qu'on pouvait esperer comme vitesse de vent dans l'atmosphere venusienne. D'un point de vue vertical; les vents au sol sont crees par la convection (cellules de Hadley) et des shear winds du au gradient tres eleve entre le sol et la haute atmosphere (Imamura & Nakamura, LPS, 2002). Si la NASA decrit la vitesse du vent au sol comme une gentille brise (=3Bft=12 a 19km/h); ces valeurs augmentent tres rapidement lorsque l'on monte en altitude. Au sommet des Maxwell, la vitesse du vent pourrait atteindre environ 25m/s (90 km/h) je pense donc, pour en revenir a la question initiale, qu'il doit y avoir un mecanisme efficient pour eroder les hauts massifs venusiens. S'ils sont toujours la, cela voudrait dire que la tectonique est toujours active.

De toute façon, les forums, j'en ai pl... le c...

Avec la nouvelle génération, je ne vois pas de quoi c'est encore possible de discuter.
Bien bien, je ne vais pas m'en plaindre (un vieux c** qui rale, ce serait la derniere chose dont on aurait besoin dans cette discussion....)

Bon vent alors.....

Cordialement,

T-K