Il y a une coupure entre la prépa et le lycée, soyons honnete. En prépa, on bosse plus, et surtout, on bosse d'une manière différente. C'est tout à fait surmontable par contre.
Je ne pense pas que beaucoup de monde pense que la prépa, c'est le meilleur moment de sa vie. C'est un moment difficile ou il faut se battre. C'est un bon moment une fois qu'il est passé en quelque sorte. J'affirme qu'on peut s'amuser et rigoler pendant ses années de prépa, mais ce sont des années studieuses ou il faut souvent dire non pour aller travailler. Souvent, mais pas tout le temps!
Ensuite, le métier d'ingénieur a pour avantage d'etre ultra large. Tu peux faire des milliards de choses, allant de la conception à la réalisation, en passant par de la "recherche et développement" et pourquoi pas du management/gestion. On ne s'ennuie pas. Par contre, il est difficile de savoir précisement ce qu'on veut devenir au lycée. Pour être honnete, après 2 ans d'écoles, et 3 stages en industries, bien, je ne sais toujours pas exactement où je veux aller. Il y a tellement de choses passionnantes!!!!! Je sais ce que je ne veux, et ce que je voudrais bien. Après, c'est fonction des opportunités.
De mon point de vue, la prépa t'offre donc des débouchées ULTRA larges. Ce qui te permet de fouiner et voir un peu tout ce qui pourrait te plaire.
La fac, je ne connais pas, donc attendons des posts de personnes plus à même de répondre.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

. J'affirme qu'on peut s'amuser et rigoler pendant ses années de prépa, mais ce sont des années studieuses ou il faut souvent dire non pour aller travailler. Souvent, mais pas tout le temps!