Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre discussion et je me permet d'intervenir meme si cela fait qq tps que les msg ont été postés. Car j'ai été exactemt ds le meme cas que toi Mona Lisa.
J'ai passé un bac scientifique en voulant me dirriger vers des études de restauration, et j'ai égalemt eu beaucoup de mal à trouvé des infos pour la filière à suivre.

Ce que je peux te confirmer c'est que le fait d'avoir un bac S n'entrave en rien ta possibilité à devenir restauratrice, au contraire cela sera vraimt un avantage pour toi. D'autre part je ne pense pas que cela te posera de pb pour t'adapter à la fac d'histoire de l'art. J'entre en deuxiéme année d'histoire de l'art à Paris, et je n'ai eu aucune difficulté pour la 1ere année, le pb de la fac est le meme pour tous, que l'on soit issu de S ou de L, il s'agit d'être trés autonome et motivé pour reussir.

Au niveau des formations comme l'a dit Vera il n'y en a que 4 en Fce qui permettent d'optenir un diplome reconnu par l'Etat:

- l'IFROA, c'est le concours le plus difficile et le plus réputé, tu ne peux pas le passé directement apres le bac, il faut se préparer et avoir un trés bon niveau en histoire de l'art, en dessin, peinture, en technique des matériaux,et un niveau terminale S en science...

-la MST de paris 1, c'est un concours que tu peux passé apres une premiére année d'histoire de l'art théoriquement, mais ils recherchent souvent des candidats un peu plus experimentés. L'experience est trés importante pour se concours, il faut que tu ai fait des stages, que tu ai lu des livres ou revus sur la C-R...

-l'école d'Avignon, qui propose une formation uniquemt en peinture, le concours est accessible aprés le bac pour entrer en 1ere année qui est une année commune à la filière art et restauration, puis à la fin de cette année tu dois repasser un concours pour entrer en restauration.

-l'école de Tours, formation uniquemt en sculpture, je n'ai pas plus d'info sur cette école.

Dans mon cas j'ai passé le concours de Paris 1, mais je ne l'ai pas réussi car je n'avais pas fait assé de stages, j'ai également passé le concours d'Avignon et j'ai été acceptée à l'école.

Maintenant j'ai moi aussi une question, je voulais savoir si qq'un connaissait un peu mieu l'ecole d'Avignon, et si la formation proposée etait de meme niveau que celle de la MST de Paris 1? Car l'impression que j'ai eu de l'école était un peu décevante... D'autre part la formation proposée serait sur le point de changer, et la filière restauration pourait éventuellemt disparaitre...

Si qq'un à des informations sur ce sujet cela me serai trés utile!
Merci d'avance!
Et bon courage Mona Lisa! Je pense que tu as raison de t'y prendre dés maintenant puisque tu sais ce que tu veux, cela t'apportera un plus! Car tu peux faire des stages, pas forcémt en restauration car les ateliers n'acceptent que difficilemt des stagiaires novices (mais tente qd meme de les convaincre pr des stages d'observation, ça a marché pour moi!). Et je te conseil les stages REMPARTS (recomandés notamt par Paris 1), ce sont des stages en rapport ac le patrimoine, ds des domaines variés, il y a beaucoup de chantiers, et aussi qq stages de restauration (svt d'église). Car ce qui est recherché c'est aussi l'ouverture du candidat dans d'autres domaines proches. Je te donne l'adresse internet http://www.rempart.com/
Voila!

Shiita.