Bonjour,

Je reste donc sur la description quantique de m'atome (propabilité d'occupation de l'espace par un nuage elctronique). Je reste toujours dans l'optique d'une possible modelisation en 3D.

Si je prends 3 elements V ( volume mollaire 8.34cm^3 ; rayon atomique 192 pm ; Nb electron 23) et Rh(volume mollaire 8.24 cm^3 ; rayon atomique 183 pm ; Nb electron 45) et Os(volume mollaire 8.43 cm^3 ; rayon atomique 192 pm ; Nb electron 76)

C'est deux elements ont a peut pres les mêmes parametres. Donc si on considere la notion de nuages electronique ont doit considerer que dans le même volume et pour une même surface (surface volumique ) le nombre d'electron present et du simple(V) au double(Rh) a plus du triple(Os) ( pour une augmentation 23 electron en moyenne).

Donc soit on represente la propabilité de presence dans le volume de l'atome soit sur sa surface ( nuage electronique). Mais cela implique donc que plus l'atome comporte d'electron ( fonction de Z) moins il pourront être libre de se deplacer, puisque leur densité de presence dans un volume aura augmenter.

Donc ma question est :

serait possible de dire que les distance entre electron puisse varier d'une atome a l'autre ou que c'est leur organisation qui varie (toujours même distance entre les electrons)

Merci