Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
Lorsque j'entend "expansion", je me dis "donc à un moment sans expansion". Pareil pour le mouvement "s'il y a mouvement, c'est qu'il n'y en avait pas avant", d'où ma question de savoir ce qui a pu "mettre en mouvement", l'impulsion".
Plus clairement je suppose un univers statique qui se met en mouvement.
L'expansion n'est pas nécessairement à voir comme un mouvement; c'est essentiellement un problème d'unité de longueur. Il y a une vision duale où l'espace ne change pas et les objets rapetissent. Vu comme ça on ne voit plus de mouvement relatif entre les objets distants (mais il y a une autre sorte de "mouvement", la contraction de chaque objet).

Ce qui change, c'est la relation la notion de longueur à grande distance et la notion de distance au sein d'objets liés (des objets constitués de sous-parties qui restent ensemble, comme un atome, une pierre, une planète, une galaxie ou même un amas de galaxies).

En reposant sous cet éclairage ma question, ce serait : Nos théories décrivent-elles un univers toujours mouvementé?
Les théories décrivent un Univers où la notion de distance est moins simple que ce que la vie à notre échelle nous fait croire!

Cordialement,