OK, suite bientôt,
Je vais acheter quelques thermofuse et m'armer de patience pour trouver la cause...

Pour ce qui est de la conception, je suis d'accord avec ce raisonnement, mais j'ai bien peur qu'aujourd'hui les appareils soient plus concus pour leur prix que pour leur sécurité, même s'ils sont censés respecter tout un tas de norme... Je travaille dans l'automobile et je peux dire que le coût est une variable bien mieux maitrisée que la sécurité (ex: fournisseur change de matière sans prévenir, de procédé, etc.. ce ne sont pas des choses rares et elles peuvent avoir une influence énorme sur la sécurité).

Autre exemple : je démontais mon micro-onde ces jours-ci pour réparer une panne de minuterie qui ne "tourne pas rond" et moins vite que normalment et j'ai trouvé dans le boitier de la minuterie l'ensemble des contacts noirs (contacts à lame souple) avec des signes d'échauffement autour! Les contacts sont-ils conformes à ce que le fabricant en attendait?? Sans doute pas, mais il faudra au fabricant plusieurs mois pour s'en rendre compte!

Bref, c'est mon opinion perso : on fabrique de plus en plus de produit à la "limite" en terme de conception (mécanique, électrique...) et on économise au centime près sur les composants ==> Fusible = moins cher que fusible réversible et en plus ca fait vendre de la pièce de rechange.

On le voit bien en mécanique, dans les machines il y a de moins en moins de roulements, de moins en moins de métaux et de plus en plus de pièces plastiques...etc...

Cordialement,