Vraie force, donc fausse force d'un autre côté, il y a quelque chose qui ne va pas.
Je crois qu'on oublie quelque chose quelque part...
D'abord, quelques remarques.
1) Lorsque je soulève un objet, je déploie UNE force sur cet objet et pas sur un autre. Cette force est unique, tant dans l'espace que dans le temps.
2) Si je veux soulever un objet deux fois plus lourd, je dois mettre en oeuvre une force deux fois plus grande. Pour autant que j'en sois capable.
3) La force exercée par l'attraction terrestre à la surface de la Terre, mis à part quelques variations très petites, est la même partout.
4) La force de gravitation est la même sur tout les objets ayant la même masse, mettons 1 kg. Si je lâche 2 objets de 1kg en même temps, chacun subira exactement la même force, et tomberont donc avec la même accélération. Si je colle ces deux objets de 1kg ensemble, pour former un nouvel objet de 2 kg, il n'y a aucune raison pour qu'il se comporte de façon différente des 2 objets de 1kg séparés.
5) Revoir lire le 2)
6) La force que je déploie pour soulever n'est pas du même genre que celle de l'attraction terrestre. = conclusion de 1) et 3)
7) Lorsque soulève un objet, je dois dépenser de l'énergie. Chaque fois que je déménage, j'en sais quelque chose. Par contre, la planète n'a pas l'air de dépenser beaucoup d'énergie pour entretenir ses forces d'attractions. Sinon, depuis le temps qu'elle existe, elle devrait être à plat...
8) Nous nous mettons toujours dans le cas d'objets très petits par rapport à la planète.
9) Que ce passerait-il si l'objet en question était aussi grand que la Terre ?
10) Dans le cas que je viens de citer, où se situe le référentiel accéléré d'Einstein ? Il y a en aurait deux : lequel choisir ?
Bref! Je ne sais pas où cela mène. C'était juste quelques remarques.
FransVing