Citation Envoyé par illu
Peut-ont aborder les phénomènes sociaux simplement de façon descriptive et objectiviste alors que la plupart des ces chercheurs ignorent ou feigent d'ignorer leur implication dans leur objet de recherche.
A mon avis, non. Chaque humain perçoit et conçoit (et plein d'autres actions) à sa manière.

Pour connaître un système, il est préférable de s'intégrer dans le système, de communiquer en tant qu'élément avec les autres éléments. Plutôt que de rester un simple observateur qui ne risque que de se tromper, de mettre tous les éléments dans le même panier.

Et à mon avis (pour moi), le but n'est pas l'objectivité, encore faut-il s'entendre sur le sens de ce terme. Je suis plutôt pour la diversité des subjectifs (mais c'est là une question de goût).

Autre chose : en sociologie, et dans la plupart des sciences humaines, je ne pense pas qu'il faille prouver quelque chose pour montrer qu'elle soit définitive, étant donné le changement. De plus, je préfère éviter les généralisations (au pire en prendre conscience, qu'il y a des exceptions, des minorités), comme de dire "les Français ont peur"

De même, si on quantifie, l'on doit rester conscient du fait que l'on quantifie, que des "informations" vont se perdre, notamment si on passe les chiffres à une autre personne, celle-ci n'aura pas connaissance de la portée de ces chiffres telles que je l'ai perçue.

Et la manière d'étudier un objet d'étude dépend notamment du but de l'étude.

Shokin