Bonjour
Je suis en comparaison isolation laine de bois sous rampant vs botte de paille sur plancher (combles non habités).
Dans le premier cas ce qui retient mon attention c'est le cout de l'isolant ++ (pour 200mm compter au moins 20 euros /m2. Pour le reste c'est faisable, techniquement, methode classique ,par l'interieur, et entres chevrons.Et indispensable sous rampant region sud ouest (bois ou cellulose avec densité ..suivant budget!)
Dans le second cas ,je m'interesse à l'aspect tres economique (la paille en ballot) et la faisabilité : beaucoup plus simple en combles inhabités. Etant donné faible pente du toit ( 30%) le volume des combles perdus peut être assez faible.
Si toutefois la chaleur d'été s'accumule de façon trop importante , il doit bien y avoir un moyen de ventiler les combles , d'extraire l'air chaud ... car je ne compte pas trop sur la seule 'inertie en dessous de la paille = plafond d'etage en fermacelle + l'inertie du pare-pluie fibre boissous la couverture du toit.

Par contre je ne comprends pas la notion de poids/densité donné ci-dessus pour la paille : 100kg/m3 . Si cela corespond à 6 ballots/m3 (35x50x100). Dans le cas d'un plancher, (tres different du cas en rampant de charpente) on se retrouve avec 2 ballot/m2, (donc à 15 kg le ballot, je croyais moins que ça!)>>> 100kg pour 6m2 reposant sur un plancher avec des chevrons espacés tous les 40 cm.
Ca devrait pas être trop lourd.
Mais je ne sais pas comment on determine la hauteur necessaire d'un chevrons , qu'il supporte une toiture, ou un plancher de comble ou d'etage, pour evaluer sa resistance .

Bruno