salut

vous me faites mal au ventre quand je vous lis! 3000€ de chauffage... j'en ai eu pour 750€ l'année dernière (bois déchiqueté, sans compter l'amortissement de la chaudière) et ma maison est loin d'être une référence en isolation...

je pense que le premier chantier à entreprendre et qui n'est pas le plus simple c'est l'isolation! c'est le meilleur investissement durable! Il faut obligatoirement passer par là. quite à vivre au propane encore quelque temps, mais la consommation va obligatoirement baisser avec les travaux d'isolation, là vous pourrez penser au mode de chauffage.
Personnellement je rénove, et je refais l'isolation de toutes les pieces (par l'exterieur c'est pas faisable), je change les fenetres, j'ai isolé le grenier (j'en ajouterai encore une couche plus tard), et je peux vous dire que c'est trés motivant! pas besoin d'appareils de mesure pour voir la différence! surtout avec les fenetres! c'est le jour et la nuit...
donc il faut retrousser ses manches et s'en prendre à l'isolation, y'a pas d'autres solutions. choisir un mode de chauffage économique ne règlera pas le problème, et puis une énergie économique aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain, par contre l'isolation oui!

I S O L E Z!