Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
Ce sont des 2 temps.
bonsoir, a tous:
exact 2 temps.
je cite:
et un des meilleurs rendements, 0.5 , car course très longues par rapport a l alésage, 2489 mm course contre 965 mm d alésage, donc temps de combustion du combustible plus long (ne pas oublier également ,105 tr/mn maxi) donc combustion et détente complete.de plus la température de sortie cheminées, est de seulement de 115 ° c grâce au turbosoufflantes (1) et grâce aux chaudières de récupération sur les fumées pour récupérer le maximum d énergie.
(1) turbosoufflantes puisque 2 temps et lumières basses dans la chemise et soupapes d échappement en haut dans la culasse.
voici le même fabriqué au japon par la même société:
http://people.bath.ac.uk/ccsshb/12cyl/
cette semaine là en 1972 j étais chez sulzer , plus exactement chez secmafer
(section. machine .ferroviaire) en stage pour l entreprise pour laquelle je travaillais ,l UTA(union transport aérien) bourget.
le patron de secmafer , était du genre a jamais prendre sa retraite, et il avait décider de s associer a sulzer pour fabriquer notamment les pompes hydraulique de gros débit et haute pression(1200 litres mn et 500 bars) et c est ainsi que l idée lui est venu de fabriquer des tracteurs chenilles ( abandonnée par la suite) des locomotives (moteur sulzer) des tracteurs d avion gros porteur ( UTA des DC10 ) engins de 9 mètres de long ,1.5 de haut ,60 tonnes, moteur V8 420cv 4 roues directrice ,normal, courbe, crabe, l idéal pour passer dessous les avions et les pousser a partir de la roulette avant. mais lors de la visite j ai également vu en construction, mécano soudé un gros engins a ces débuts de construction , j ai cru a un autre gros tracteur d avion mais au final on m a invité a venir le voir au salon expomat :
le voici:
http://www.asco-travaux-publics.org/...7-histoire.pdf
admirer la hauteur par rapport a la personne prêt de la roue.....
suivant mes souvenirs, le carter central inférieur était étanche , et il y avait une pompe de récupération en cas d une fuite ... les moteurs étaient 2 V12
et l échappement passait dans le tombereau entre les doubles cloisons, pour éviter que la matière chargée colle ....
l entreprise a disparue en 77 mais je pense que l acquéreur des tracteurs
avions et devenu TRACMA (a vérifier)
il y a des semaines que l on se souvient toute sa vie
cordialement
Michel
ps : ne pas me demander le prix des engins ci-dessus, a ce niveau je ne sais plus calculer