Bonjour,
Beaucoup des concepts que tu as cité sont....flous...
Le concept de "faille narcissique" qui est un bon concept de la psychanalyse (si, si, il existe des concepts intéressants) n'a pas été formellement opérationalisé en clinique... Il est donc difficile de prétendre dire "que tu deviennes pervers"... Et puis les études des résilients (la dimension positive des failles narcissiques) montrent...une vraie nuance !
Pervers ne signifie pas "voulant la destruction d'autrui", mais plutôt une personne aimant "faire du mal", ça peut être tout simplement escroquer (ce qui n'a pas trop à voir avec la destruction d'autrui), et le mal faisant appel un consensus "social"..
Après je suppose que tu parles du "pervers narcissique" qui a été popularisé par Hirigoyen, ce concept ayant été développé par Racamier.
Dans les Annales médico psychologiques, dans l'article Le pervers narcissique : arlésienne du harcèlement moral de Bourgeois, celui-ci ditMême si je ne suis pas trop d'accord avec l'auteur, la première phrase indique bien que ce concept n'a pas eu de validation scientifique.Ce modèle simpliste du pervers narcissique n'a été validé par aucune étude empirique. C'est un concept dangereux. Il est projectif. Dangereux en particulier dans le domaine expertal. Ne sommes-nous pas tous des pervers narcissiques ? En permanence tentés de séduire, d'influencer, de dominer, de manipuler l'autre ? Une relation supposée suffisamment bonne n'est-elle pas un équilibre réciproque balançant deux narcissismes, limitant les tentations de possession et d'influence ?
Je pense que le profil de "pervers narcissique" recouvre différentes réalités... Il y a effectivement projection, il y a des psychopathies, des "quérulents agressifs", des paranoïaques "non psychotiques", etc... mais aussi des personnes qui vont rapidement se reconstruire dans un milieu favorable ou avec une bonne psychothérapie !
Une autre étude, dans la même revue Le harcèlement moral au travail montre que sur 153 dossiers d'histoière d'harcèlement moral effectuée au travail, seul 8,5 % sont le fruit d'un vrai harcèlement moral.
Tu vois ce n'est pas si simple. Je pense qu'il faudrait faire une étude, probablement plus dans les couples; Mais si je regarde l'ouvrage "L'amour et le couple", ouvrage de vulgarisation sur les relations amoureuses, rien sur ce concept de pervers narcissique.
J'en appelle aux psychologues sociaux (il y en a quelqu'uns sur ce site !) pour justement chercher à comprendre la validité de ce concept; Car il est vrai, en revanche, que des femmes ont à souffrir de ce type d'individu et qu'il existe des formes de "pathologie mineure" peu présentes dans les DSM-IV and co
Voilà. Je suis à ta disposition pour toutes remarques, et je cherche encore si il existe des expériences contrôlées sur un concept équivalent...
Cyrille