Salut,

J’ai du mal à visualiser ceci :

Soient 2 masses identiques posées simultanément (t0) dans un espace vide et plat, à une distance telle qu’on peut voir « progresser » leur influence gravitationnelle dans le temps (disons pour faire simple 600000km l’une de l’autre).


L’espace se courbe depuis chaque masse vers l’extérieur, et si j’ai bien compris chaque masse commencera à interagir avec l’autre à t1=1s.
Dès cet instant, les masses accélèrent l’une vers l’autre, faiblement au début, puis de plus en plus fort (accélération accélérée ??) jusqu’à t2=2s où l’accélération se stabilise à la valeur classique a=GM/R².

J’espère qu’il n’y a pas trop de bêtises de dites jusque là.

Ensuite il y a un point de Lagrange entre les 2 masses, peut il empêcher les 2 masses de se rejoindre ? La réponse étant sans doute non, je rajoute la question : « même si les masses étaient disons de rayon nul ? ».
Va-t-il (le point de Lagrange) gêner le rapprochement des 2 masses et les contraindre à se mettre en orbite l’une autour de l’autre et vice versa ?

Là il est probable que j’ai commencé à dire des bêtises, malheureusement c’est pas fini…

On voit donc comme prévu évoluer la courbure de l’espace temps à la vitesse c depuis l’instant t0 jusqu’à l’infini.

Mais comment peut elle (la courbure) évoluer à l’infini sans modifier l’état précédent ?
Je vais avoir du mal à être clair…
Imaginons l’espace plat dans lequel progresse la déformation due à une masse : avant=plat après=courbe, mais moins courbe que plus avant. Hum…. Je vous accorde le droit de non réponse sur celle là, j’essaye autrement.
Si on observait le phénomène de progression de la courbure jusqu’à l’infini (portée de la gravitation) pendant un temps infini, retrouverait-on un espace plat au point de départ ?

Si vous lisez jusque là, alors merci de votre patience.