Citation Envoyé par silenzio Voir le message
Diamètre, isolation et bruit (piège à son)
Les débits devront être importants si on veut vraiment chauffer!
Et aussi temperature suivant où on prend l'air. Si l'air est très chaud, dans une hotte par exemple, il faut des gaines métalliques. Le débit d'air de chauffage dans ce cas est d'environ 100 m3/h par pièce (10-12 m²)pour une maison récente. C'est air est recyclé, c'est un air de convection auquel se rajoute l'air neuf (30 m3/h pour chambre deux personnes).

Il est possible aussi de reprendre l'air au plafond à proximité de la cheminée, dans cas il est plus froid et donc moins contraignat niveau matos. Par contre le débit doit être augmenté pour la même puissance de chauffe.

Dans mon cas, maison récente à étage menssardé au sud des landes, l'air chaud monte en convection naturelle par l'escalier qui est à l'autre bout de la pièce et il fait trop chaud à l'étage quand il fait bon au RDC. L'air de recyclage de l'étage passa aussi par l'escalier. Je projète donc de réaliser un circuit de chauffage de l'étage en prenant l'air au dessus de la cheminée pour le souffler dans les 3 chambres et je vais souffler dans la gaine de l'air neuf pris dehors (et dans le futur dans la serre).