Reprenons après ce déplaisant intermède:
Perso, je me classe d'emblée dans la catégorie des praticiens, techniciens, ce qu'on veut, en tous cas, je garde toujours mes pieds solidement accrochés à la réalité physique;
ce qui ne m'a pas empêché d'avoir exactement le même avis que Deedee, qui s'autoclasse dans la catégorie opposée.
Pourquoi cette convergence suspecte:
Il est clair que l'on s'attaque ici à des principes fondamentaux: les lois de Newton.
Etant férocement subversif, anarchiste et non-conformiste, je suis le premier à souhaiter que ces principes soient invalidés (et ils le seront inévitablement, tôt ou tard), mais en attendant, ils sont quand même très solides, donc si on me propose qque chose violant ces lois ou principes, je regarde si des conditions spécifiques permettraient d'envisager une violation; or ce n'est absolument pas le cas ici. Le probléme est simplement une question de conservation de quantité de mouvement, du niveau microscopique au macroscopique, et réciproquement, qque chose qui a été traité p.ex. pour expliquer la pression des gaz en fonction de la T°, etc, et qui est parfaitement connu et expliqué depuis des dizaines d'années. Vraiment pas de quoi bousculer tout le bazar.
De toutes façons, en généralisant cette idée, ça permettrait de léviter en se soulevant par ses lacets de chaussures.
Ca me fait penser , j'ai une conférence à Vancouver, faut que j'enfile mes baskets avec lacets longue distance, salut!