Salut à vous,
Je pense qu'il est bon d'avoir des ambitions et des envies mais il faut aussi faire attention à ne pas voir trop grand et trop beau tout en se fermant des portes.
La pharmacie hospitalière ou en labo est sanctionnée par le concours de l'internat qui reste aujourd'hui assez difficile ... Pour les personnes interessée par laboratoire il faut être dans les 1er réçu au concours de l'internat pour continuer dans cette voie !
Je ne connais pas les taux de réussite pour l'internat, mais je prend un exemple de ma FAC de cette année (petite FAC de pharma, bonne réussite, environ 40% de taux de réussite en tant que bizuth en P1 (44% mon année) ...). Bref sur une promo de 25 internats seulement 14 l'ont et uniquement 4 ou 5 ont labo !
Je ne dit pas ça pour dégouter les gens mais juste pour dire que si vous allez en pharma et médecine UNIQUEMENT pour faire telle ou telle voie il faut faire TRES TRES attention.
En fait en 2em année de pharma tout le monde est excité par le fait d'avoir eu son concours et tout le monde vise haut. Arrivé ensuite en 3em année, la "fatigue" commence à se faire sentir et la majorité des étudiants se disent "vivement que ça se termine !" (encore je suis passé bizuth) ! Bon bon la majorité des gens ne vont pas en officine pour terminer rapidement leur études mais entre le gavage de 6 années de cours, la difficulté d'obtention de l'internat, il y a de quoi se poser des questions !
Bon je ne preche pas pour ma paroisse ... mais ne connaissant pas trop médecine je préfère pas m'y aventuré. Je pense qu'il y a une très très mauvaise image de l'officine à l'heure actuelle ... Pour parler avec pas mal de monde et pour être à la FAC de pharmacie (donc apprendre en loccurence le métier de pharmacien) je trouve que les gens ont une image archi-fausse du pharmacien et de son activité ... Dans les fait le patient qui viens chercher son ordonnance vois surement un gars qui en branle pas une, qui lit une ordonnance et qui va cherche les petites boiboittes dans les tirroires ! Mais dans la pratique c'est totalement faux et différent ! Je suis pas là pour lancer un débat ni pour parler de ça ... sinon on est partie pour 90 pages (d'ailleurs je pense que ça serai bon de le faire) ... Mais les gens ne se rendent pas compte des interactions médicamenteuse et beaucoups pense encore que la paracétamol est innofensif (à titre d'exemple) !
Pour revenir sur le sujet, je pense qu'il est bien d'avoir envie de faire tel ou tel métiers ! Mais dans vos cas il faut faire attention et envisager les autres métiers annexes tels que pharmacie d'officine ou en industrie (pour les calés de l'internat) ou encore pharmacie hosptialière (pour les calés du labo) !

. Je pense qu'il y a une très très mauvaise image de l'officine à l'heure actuelle ... Pour parler avec pas mal de monde et pour être à la FAC de pharmacie (donc apprendre en loccurence le métier de pharmacien) je trouve que les gens ont une image archi-fausse du pharmacien et de son activité ... Dans les fait le patient qui viens chercher son ordonnance vois surement un gars qui en branle pas une, qui lit une ordonnance et qui va cherche les petites boiboittes dans les tirroires ! Mais dans la pratique c'est totalement faux et différent ! Je suis pas là pour lancer un débat ni pour parler de ça ... sinon on est partie pour 90 pages (d'ailleurs je pense que ça serai bon de le faire) ... Mais les gens ne se rendent pas compte des interactions médicamenteuse et beaucoups pense encore que la paracétamol est innofensif (à titre d'exemple) !