bonne année Toufinet

tu a de la chance de t'ennuyer , moi c'est le contraire j'ai tellement de projet que je n'ai pas le moyen de tous les faire

et comme justement c'est la programation de microcontroleur qui est mon point faible je vais te donner de l'occupation

je ne vais pas te parler de petit gadget a pic qui ne vont pas te motiver comme un compteur horaire le plus simple possible avec un pic et un afficheur LCD de machine a calculer a 1 euro ... mais d'un projet qui n'interressera pas que moi

c'est un espece de croisement entre automate programable industriel et petit micro ordinateur :

des entrées sorties pour pour faire des automatismes quelquonques

des entrée analogique pour faire de la regulation

beaucoup plus de memoire (genre sd card) que les api du commerce pour faire de la mesure : pas seulement des mesure simple mais carrement servir d'oscilloscope : quand ce super automate fera un automatisme simple sur une machine il poura aussi enregistrer des tas de chose pour servir d'outil de mise au point

j'ai l'impression qu'avec un dspic33 on peut faire avec le meme truc , automate , regulateur , oscilloscope , onduleur ou generateur de triphasé dans la meme boite , mais je n'ai pas d'action chez microschip , si un autre micro convient mieux pourquoi pas : le seul que j'ai vraiment programmé moi meme a été le rockwel 6502 ... j'ai participé a des projet avec 8031 mais je ne touchait pas a la programation

l'idée de CNC est pas mal mais en partagant le projet de CNC en un circuit pour chaque axe , et un autre comme chef d'orchestre , ce super automate poura le faire

pour moi une commande d'axe sera : ce super automate fesant les calcul d'asservissement et la generation de sinusoide en pwm , et dans une autre boite les push pull a transistor adapté a la puissance neccessaire du moteur ( courant continu asynchrone ou pas a pas )

donc cet automate aura des sortie tout ou rien pas uniquement bonne a commander des relais mais aussi des transistors ou des thyristor !

ce meme automate sera donc aussi capable de faire allumage et carburation d'un groupe electrogene ou d'un autre moteur experimental ...