si je me place dans le referentiel de mon écran, que l'énergie cinétique moyenne de mon écran soit nulle me semble plutot une bonne chose ;
en meme temps, dans ce meme réferentiel, chacune des particules qui composent l'écran possède une énergie cinétique (très souvent non nulle), qui ne peut etre que positive ; si j'en fais la somme je ne trouverai pas 0, non ?
Mea culpa, les moyennes doivent etre faites sur les vitesses (ou fluctuations de vitesse) et non sur les énergie cinétiques. Mais la température à la dimension physique d'une énergie (cinétique) à un facteur pres (dimensionné certes ca n'a pas d'importance physique c'est juste pour coller aux définitions thermodynamiques de la température), la constante de Boltzmann.