Citation Envoyé par Argyre Voir le message
Mais je n'ai pas l'impression que les physiciens parviennent à exprimer leurs théories dans ce cadre là, pour eux un objet n'a pas d'attribut complexe, il n'a à ma connaissance que des attributs réels et c'est pour cela que j'ai l'impression qu'il y a quelque chose à creuser derrière tout ça.
Un "up" sur ce post d'Argyre

Au contraire, Argyre, en Meca Q, le seul attribut qu'on peut donner à une particule est sa fonction d'onde (ou sa matrice densité), et elle est bien complexe, et non mesurable ! elle réalise à peu près ce que tu dis : attribuer une "variable cachée" complexe qui détermine le résultat de mesure ! le seul problème est qu'il est impossible de faire le lien entre les deux sans utiliser des opérations (la mesure).... qu'il s'avère impossible de définir algorithmiquement à partir de la variable cachée !

autrement dit, il est impossible, en regardant juste les fonctions d'onde de tout l'univers, de déterminer un critère algorithmique (If xxxxx Then yyyyy) qui nous dise à quel moment s'effectue une "mesure" qui détermine de manière probabiliste le résultat mesuré : ce n'est pas le tirage aléatoire qui pose problème, c'est la condition à remplir pour dire qu'on doit le faire : un tel critère n'existe pas.