Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
Je penche plutôt pour une Morvan car mon chauffagiste me la présente comme la "volkswagen" de la chaudière bûche, et c'est un argument qui me séduit: un rendement peut-être pas au top mais un mécanisme simple et robuste.
Si vous voulez absolument prendre une Morvan, choisissez une avec "sole réfractaire" séries AFX/MX/BX qui permet d'atteindre une plus haute température, afin de mieux bruler les gaz. Pour rester dans la simplicité (tirage naturel) il existe la ETA BK (Autriche) beaucoup mieux étudié (85% de rendement). Reste à trouver un distributeur en Belgique!
http://www.eta-energie.lu/

Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
Quand à l'hydroacumulation, je pensais que c'était reservé à ceux qui travaillent loin de chez eux et qui n'ont pas l'occasion de recharger 2 ou 3 fois par jours, apparement je me trompe. Mais je me demande si le fait de laisser s'éteindre le foyer pour le rallumer 1 ou 2 jours plus tard n'est pas plus néfaste pour la chaudière que de la laisser tourner au ralenti la nuit?
Normalement c'est votre chauffagiste qui aurait dû vous en parler! C'est la preuve qu'il ne connait pas le chauffage moderne au bûches. Bien sur, l'hydroac. apporte du confort mais c'est surtout pour éviter bistre, goudron et cendres excessives (graçe au maintien d'un rendement élevé). Personnellement, je ne décendre ma Baxi Bonus qu'une fois par mois, ce qui serait impossible sans hydroaccumulation.