Bonjour,

Citation Envoyé par catnap Voir le message
L'hypothèse d'homogénéité est cruciale pour aboutir à RW. Elle est peu vraisemblable pour une étoile, mais elle est acceptable en première approximation pour une protogalaxie. C'est bien ce qu'on utilise pour modéliser grossièrement la formation des galaxies dans un univers en expansion, jusqu'à ce que cela devienne non-linéaire.
D'accord aussi et je serais même encore plus sévère que toi (pour les étoiles) car une pression nulle, hum, d'accord pour des galaxies, mais dans une étoile . Au début de l'effondrement, la pression de Fermi n'est certainement pas négligeable. L'homogénéité est peut-être une meilleure approximation (quoi que ) Et j'ai vu l'usage de fonctions d'états sacrément abusive (linéaire et tout et tout, même dans les domaines les plus extrêmes).

M'enfin, faut bien commencer par du simple avant d'aborder du complexe.

Citation Envoyé par catnap Voir le message
Mais la question initiale portait sur la géométrie de l'espace-temps à l'intérieur d'un objet comparable à la Terre ou du Soleil, donc statique. L'idée que le centre du Soleil soit en expansion ou contraction me chiffonnait un peu
J'ai mal suivi, désolé, le "Schwartzchild" (métrique extérieure) m'avait induit en erreur !