???--> D'apres mon court, il ne peux s'agir d'un cas de genes totalement liés car sinon il aurrait 1/2 de [aB] et 1/2 et [Ab].
Il ne s'agit pas non plus d'un cas de gènes indépendants car sinon il aurrait 1/4; 1/4; 1/4; 1/4.
Donc il s'agit de gène partiellement liés avec une majorité de [Ab] et [aB] (phénotypes non recombinés). Le pourcentage de recombinés est donc de 20%.
Juste
heu la c'est un peu n'importe quoi comme explication!
ca existe pas des genes partiellement liés... ils le sont ou ils ne le sont pas!
Si c'est 1/2 - 1/2 : alors ils sont INDEPENDANT génétiquement (soit sur deux chromosomes différents (independance physique), soit a une distance > a 50cM)
Une segregation 1/4, 1/4, 1/4, 1/4 n'existe pas! je ne sais pas d'ou tu sors un truc pareil! ( a part peut etre des cas de codominances voir d'epistasie et encore faudrait que je vérifie).
En plus l'énoncé est tres mal fait car on ne sait meme pas si on parle d'individus diploides ou haploides or ca change tout dans le raisonement!
Tu as tout a fait raison, ce sont eux qui ce sont trompés...les phénotypes recombinés ne pouvant pas etre supérieur aux phénotypes parentaux, l'exercice et faux.
Un petit conseil,il ne faut jamais donner aux alleles le noms des phénotypes on fini par completement s'emmeler les pinceaux!
Donc (désolé effie) mais non seulement l'énoncé est vraiment mal formulé, mais la solution proposée est fausse.
Pour etre 100% homogene la F1 doit etre diploide: Ab/aB [AB]
l'homozygote recessif du test cros est donc ab/ab [ab]
les gamete obtenues sont donc Ab et aB (parentales) AB et ab (recombinantes).
Donc on aurait du s'attendre aux résultats opposés dans l'excercice.
YOyo