Bonjour,

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.
Concernant les poëles de masse, je ne m'étais pas trop orienté vers eux car en région toulousaine, les mi-saisons sont souvent très douces en journée(octobre, mars et avril), avec plus de 20°C parfois, mais restent fraiches la nuit.
La flambée du soir est appréciée mais le lendemain en journée, si le poële a une trop grande inertie, il faudra ouvrir les portes.
Pour info, j'ai effectivement une chaudière au fioul et ma conso de fioul depuis 2 ans (avec un chauffe-eau solaire installé depuis) est de 900 litres / an.
Dans le futur, je compte la remplacer, peut-être par une chaudière à granulés.
Pour le bois , c'est vrai que je ne suis pas dans une configuration de pouvoir facilement en faire, ces 2 point sne m'incitant pas à partir vers une solution "bouilleur additionnel".

Je pense donc opter pour un poële pas trop puissant, avec éventuellement des parements en pierre olaire (est-ce rééllement efficace par rapport au même poëles en acier?), que les marques que j'ai cité proposent dans leurs catalogues.
L'objectif initial était de profiter de belles flambées en soirées, sans surchauffer le salon, de moins polluer tout en diminuant la facture de fioul (surtout si elle continue de s'envoler), et d'éventuellement chauffer la partie nuit.
Avec mon isolation, le principe 1KW pour 10m² s'applique-t-il?

Merci d'avance,

Gianluca