Amélioration - Kit thermomètre LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amélioration - Kit thermomètre LED



  1. #1
    eSb`

    Amélioration - Kit thermomètre LED


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet électronique pour lequel nous devons réaliser un PCB et analyser un circuit comprenant des ICs, j'ai choisi un thermomètre LEDs (afficheurs 7 segments) trouvé sur votre cher ami Conrad ; ). (URL)

    Mais j'aimerais tenter de l'améliorer un peu.
    Je sais que ce que je vais demander serait plus facile à faire (et encore) avec un microcontrolleur, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires et je ne pense pas que ça soit le but du projet.

    Voilà le schéma actuel :


    schemyl2.jpg


    J'aurais bien aimé pouvoir placer plusieurs capteurs KTY10 (admettons 4). J'ai vu cette manipulation réalisée à l'aide d'un simple commutateur rotatif.
    mais dans ce cas, il y aura un problème niveau calibrage; en effet, les 2 potentiomètres P1 & P2 sont présents pour calibrer le système (à 0°C et 100°C), or ce calibrage va dépendre des différentes sondes qui ne seront - hélàs - pas rigoureusement identiques.

    Donc je cherche une éventuelle solution permettant de réaliser ce montage avec plusieurs sondes et calibré correctement (il me semble, qu'à première vue, c'est son principal défaut).
    Les seules solutions qui me viennent en tête est de répéter le montage plusieurs fois (potentiomètres pour chaque sonde), mais ça risque de devenir honéreux en place et en composants, ou de tenter de trouver des sondes de haute précision, mais ça reviendra fort cher aussi pour une application qui reste assez ludique.

    Est-ce que quelqu'un aurait une solution ? ; )
    (je ne suis pas à quelques € près mais quand même...)

    Merci à tous.

    Ps: si quelqu'un connait un montage comportant différents ICs, autres que des PICs, et qui permet d'avancer dans l'étude de l'électronique, je suis preneur : ). (comprenant, si possible des afficheurs)

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 03/02/2008 à 16h54. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  2. #2
    eSb`

    Re : Amélioration - Kit thermomètre LED

    Je me permets un petit UP, ayant bien avancé dans le projet.

    Problème
    J'ai câblé le tout sur breadboard mais j'ai un souci assez ennuyant.
    En effet, la température affichée n'est pas stable, elle varie constamment de +-.2°, or la valeur de la tension sur la sonde KTY10 ne varie pas (du moins d'après ce que m'indique mon multimètre | Je l'ai même remplacée par un potentiomètre, il y a toujours une variation).
    J'ai donc supposé que c'était éventuellement lié à la charge/décharge d'un condensateur mais toute mesure à l'oscilloscope est perturbée par l'impédance de celui-ci...

    Le seul changement que j'ai opéré à ce niveau est le remplacement d'un condensateur du kit en polypropylène par un condensateur céramique (en effet, un de ceux fourni était de 100nF à la place de 100pF et je n'ai que des condensateurs céramiques sous la main | Le condensateur est celui de l'oscillateur). Est-ce que ce "simple" condensateur pourrait modifier la valeur affichée ?

    Améliorations effectuées
    Schéma : http://www.esb-studio.be/Futura/Img-sch.png
    Pour le moment mon circuit est celui-ci, je n'ai pas encore de possibilité de réglage du calibrage/sonde mais il me semble qu'un simple potentiomètre mis en série sur chaque sonde (hormis celle utilisée pour le calibrage) devrait faire l'affaire. (ce qui est d'ailleurs proposé dans ce lien : http://www.turbokeu.com/myprojects/i...7107thermo.gif)
    J'ai opté pour une sélection "logique" de la sonde (à la place d'un commutateur) avec allumage d'une LED correspondant au "canal" choisi; niveau conception ça me parait plus intéressant ; ).

    Sur le lien ci-dessus, je vois que le concepteur a placé un ICL8069 entre VCC et la borne Common qui est - si je le comprends bien - un circuit permettant de fixer 1.2V entre ses bornes et ce, indépendamment de la température.
    (la sortie Common étant, en théorie, à Vcc-2.8V et étant référence de tension dans ce montage)
    Ne devrais-je pas faire de même ? (peut-être aussi source de mon problème)
    Si oui, avec le même circuit ou il existe un équivalent fixant 2.8V ?

    Voilà merci à tous ; ).

  3. #3
    Gérard

    Re : Amélioration - Kit thermomètre LED

    Bonjour,
    Et dire qu'avec un PIC (ou un autre µC comme un Freescale par ex ), ce serait si simple.
    Nous sommes au XXIe siècle, il va falloir que tu te mettes aux µC !

  4. #4
    eSb`

    Re : Amélioration - Kit thermomètre LED

    Oui oui, je me doute bien que ça serait beaucoup plus simple ; ). Mais je débute en électronique et j'aime bien repartir des "bases" : ).
    (et puis, en même temps, ça me confronte à pas mal de problèmes, ce qui n'est pas plus mal dans mon apprentissage)

    Cela-dit, ça ne me donne pas la solution .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  2. Amélioration du vin.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 06h31
  3. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.