C’est un très bon début effectivement !

Citation Envoyé par baf Voir le message

Et il FAUT faire des flats et des offsets. En plus, les offsets, tu les fais une fois pour toute, faut en profiter

Les propos que je vais tenir je pense, vont me mettre une grande partie de la communauté astrophotographique à dos... Mais quand on est majeur et vacciné, on prend ses responsabilités !

Les offsets ne se font pas ‘une fois pour toutes’ c’est une fausse idée reçue. L’offset se fait à la même température que le light frame (image) sinon il risque de poser problème. De toutes façons, faire des offsets ne sert strictement à rien, sauf dans le seul cas où les darks n’ont pas été fait à la même température que les images. Je m’explique : l'offset (ou bias, image à temps de pose zéro) est contenu à la fois dans l'image prise (light frame) et dans l'image thermique (dark frame). Donc quand on soustrait light - dark à la même température et pour la même durée de pose, la trame de l'offset disparaît comme par magie. Mais si la température (ou le temps de pose) n'est pas identique pour light et dark, la trame de l'offset ne disparaît pas totalement. La solution, si les darks ne peuvent être faits à la même température (et avec le même temps de pose), c'est de retrancher au dark son offset et au light son offset (quand je dis "son offset" c'est pour sous-entendre qu'il doit avoir été fait à la température de la photo à laquelle on le soustrait)

J’ai eu fait des offsets à une certaine époque car je ne savais pas vraiment à quoi ça servait (puis c’est vrai que de toutes façons ça prend 2 secondes) J’ai juste été embêté une fois, car je n’avais pas fait mes darks à la bonne température et je n’avais pas fait d’offsets pour corriger ça.

Pour les flats je ne dis pas, mais à moins d’avoir une optique et un capteur déguelasse, ou bien d’avoir un réel défaut à corriger (vignetage) c’est pas non plus une obligation. Bien que je ne sois pas un exemple, je suis, avec bien d’autres, la preuve vivante que l’on peut très bien vivre sans. Bien sûr si l'on fait de la photo à trés haut niveau et que l'on ne laisse rien au hasard, je peux comprendre que l'on fasse des flats, mais comme c'est le cas pour quasiment persone ici on peut comprendre ce que je dis...

Voilà, c'était le mot du mercredi soir

++