Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
alors attendez là il y a de plus en plus de question lol

Non je ne suis pas allé dans les 4 prépas de France, je donne simplement ce que m'ont donné mes enseignants qui est que ces traditions sont nationnales. Ce n'est pas moi qui l'invente.
Tu ne penses pas que les enseignants "vendraient" leur prépa ? * (point à voir tout en bas) Tu penses que les traditions "nationales" sont spécifiques à la PCSI-SI ?

Je ne tiens pas non plus à les dégoutés de la PCSI, je dis simplement que pour aller vers une PSI, la classe de PCSI-SI est de "meilleurs qualité" ( meilleur taux d'intégration en PSI* et plus grande réussite au concours )
C'est clair que vu qu'il n'y a que 4 PCSI-SI sur toute la France, la sélection n'y est pas la même au sortir du lycée. Néanmoins, pour la plus grande réussite au concours, je demande à voir ! Et ce, au niveau national, pas au niveau d'UN seul lycée.

Ces taux de réussite sont connues dans toute PCSI-SI à savoir 80% de chaque PCSI-SI (moyennement) intègre la PSI* et l'admission aux concours aux alentour de 75%. Ces taux je ne les invente pas, ce sont mes enseignant et les revues qui me le dise.
Ces taux, ce sont justement des taux. Quels concours ? Sais-tu qu'il y a plus de places en écoles d'ingenieurs qu'il n'y a d'élèves de prépa ? Sur quoi se fait ce passage en PSI* ? Si ça se fait dans le même lycée, ça me semble logique qu'il y en ait autant (je n'expliciterai pas, je suis pas en état).

Quand je dis bcp d'amis qui ont fait une Tal S Si dans ma classe et d'autre dans ma classe de 1ère qui ont intégré une PCSI, je ne parle pas des autres élèves d'autre lycée de ma ville que je connais moin et qui ont fait la même chose, mais cela étant dit ils reste assez nombreux (à partir de la 20ène )
Et ? Est-ce que tous savaient vraiment pourquoi ils voulaient partir en PC ? Il y a une différence entre ceux qui veulent vraiment et ceux qui veulent pour diverses raisons du style "nombre de reçus aux concours" "simplicité pour le lycée" etc.

Biensur j'admet que ce n'est pas général mais ce n'est pas à négliger.
Justement, tu y donnes une trop grande mesure en rapport à sa réelle importance.

Pour ce qui est de l'ambiance de PCSI-SI, je ne peux vous conseillé autre chose que de discuter avec d'autre personne. Mais néanmoin je peux vous affirmer moi et les anciens de ma prépa que l'ambiance a chaque année été extraordinaire.
Ce que j'ai critiqué, c'est que tu dises que l'ambiance en PCSI n'était pas comme ça, alors qu'il y a des centaines de prépas PCSI.

Et qd je parle de profs hors du commun, je parle d'enseignant qui vienne à nos soirées, qui s'éclate avec nous malgré leur age, et pour moi je préfère aller en cours avec un prof délirant accessible à tout moment avec qui on peut partir dans des délires interminable plutot que d'aller en cour avec un prof qui vous tire un sourir de pomme et avec qui vous hésiter presque de poser une question à votre voisin même sur un exercice sur lequel vous buché
C'est un cliché qui n'est pas approprié à la réalité des choses. Il y a du bon et du mauvais partout. Cesse cela ^^

Pour moi, un esprit d'équipe est plus qu'essentiel en prépa et un esprit d'équipe entre 25 élèves c'est plus qu'un point attirant pour plus d'une personne pour rentrer dans une prépa
Un esprit d'équipe entre une quarantaine de personnes, c'est également un point attirant. Je trouve que tu donnes une réalité bien édulcorée de la vie de prépa. Peut-être juste, mais exagérée, exagérée dans le sens où la généralisation de ton cas est bien déplacée

* 4 prépas à l'échelle nationale, ce n'est clairement pas suffisant pour porter un regard exhaustif et correct sur UN SEUL type de prépa en comparaison à d'autres !!