Tu ne penses pas que les enseignants "vendraient" leur prépa ? * (point à voir tout en bas) Tu penses que les traditions "nationales" sont spécifiques à la PCSI-SI ?
C'est clair que vu qu'il n'y a que 4 PCSI-SI sur toute la France, la sélection n'y est pas la même au sortir du lycée. Néanmoins, pour la plus grande réussite au concours, je demande à voir !Et ce, au niveau national, pas au niveau d'UN seul lycée.
Ces taux, ce sont justement des taux. Quels concours ? Sais-tu qu'il y a plus de places en écoles d'ingenieurs qu'il n'y a d'élèves de prépa ? Sur quoi se fait ce passage en PSI* ? Si ça se fait dans le même lycée, ça me semble logique qu'il y en ait autant (je n'expliciterai pas, je suis pas en état).
Et ? Est-ce que tous savaient vraiment pourquoi ils voulaient partir en PC ? Il y a une différence entre ceux qui veulent vraiment et ceux qui veulent pour diverses raisons du style "nombre de reçus aux concours" "simplicité pour le lycée" etc.
Justement, tu y donnes une trop grande mesure en rapport à sa réelle importance.
Ce que j'ai critiqué, c'est que tu dises que l'ambiance en PCSI n'était pas comme ça, alors qu'il y a des centaines de prépas PCSI.
C'est un cliché qui n'est pas approprié à la réalité des choses. Il y a du bon et du mauvais partout. Cesse cela ^^
Un esprit d'équipe entre une quarantaine de personnes, c'est également un point attirant. Je trouve que tu donnes une réalité bien édulcorée de la vie de prépa. Peut-être juste, mais exagérée, exagérée dans le sens où la généralisation de ton cas est bien déplacée
* 4 prépas à l'échelle nationale, ce n'est clairement pas suffisant pour porter un regard exhaustif et correct sur UN SEUL type de prépa en comparaison à d'autres !!

Et ce, au niveau national, pas au niveau d'UN seul lycée.