Citation Envoyé par Floris

Voila, si j’ai un photon de longueurs d’onde 3m par exemple, je voudrais savoir si la fonction d’onde est elle bien répartie sur un espace de 3m dans les trois dimensions, ou si seulement la fonction d’onde suit le vecteur k ? Voila, je sait pas ci ces très claire mais je peut développer.
Bonjour
La notion de photon est complexe, en particulier, suivant les auteurs, sa fonction d'onde est ou n'est pas l'onde électromagnétique. Il est prudent de considérer que le photon est simplement l'énergie échangée par un atome qui passe d'un état STATIONNAIRE à un autre état STATIONNAIRE.
L'émission de cette énergie peut être très rapide, et alors la raie spectrale émise par l'atome est large, ou relativement lente (quelques nanosecondes), et la raie spectrale émise est fine. La localisation de l'énergie émise n'est donc pas simple.
Le problème se complique encore si on tient compte de l'émission stimulée, et de ce que l'émission "spontanée" est une émission stimulée par le champ du point zéro.
Plus haut, j'ai précisé "stationnaire" car lorsqu'un seul photon se propage dans un prisme qui le réfracte, il fournit à chaque atome du prisme une énergie transitoire de polarisation dynmique bien inférieure à un photon.