Oui oui, simplement comme en bio, on ne dispose que du cuivre comme fongicide, c'est encore plus symptomatique!
D'accord pour certains de ces préjugés, mais l'agriculture conventionnelle en souffre de plus importants (tu as toi même dit que pour toi raisonné cela ne voulait rien dire, pour avoir visité pas mal d'exploitations au cours de mon cursus d'ingénieur, je peux t'assurer que ça a une signification vraie). De plus les bios se revendiquent PARFOIS de certaines qualités qu'ils n'ont pas forcément ou non justifiées. J'essaie juste de dire que la qualité d'un travail (au travers du respect de l'environnement, de l'utilisation parcimonieuse des intrants - que l'on soit en AB ou en conventionnel -, du choix des variétés cultivées, etc...) dépend BEAUCOUP plus de l'exploitant et de sa philosophie que de la labellisation ou non de son exploitation. Le bio est trop fourre-tout (une raison comme : "il n'y a pas trop de problèmes de ravageurs ou de pathogènes, donc je peux passer en bio" est économiquement tout à fait justifiée mais philosophiquement très discutable) pour représenter une véritable garantie. Il faudrait un label plus contraignant dans les résultats et moins contraignant dans les moyens. Le label AB n'est qu'une exigence de moyens!L'un des problèmes de la culture bio c'est qu'elle souffre de nombreux préjugés visiblement quand ont lit certains messages!
Cordialement,