Bonsoir aqwzsxedcrfvtgbyhnuj et tout le groupe (en espérant ne pas avoir fait de faute)
En plus des conseils et questions de Richard 31, j'en ajoute quelques unes, qui ne me paraissent pas assez claires, et qui peuvent avoir de l'importance pour le diagnostic.
Comme tu n'as pas l'air très au courant, il se peut que les mots utilisés ne soient pas les bons
Tu dis que l'installation est récente, 3 ans, donc supposée être aux normes actuelles. Encore que ...
Un tableau devrait comporter un disjoncteur différentiel général, celui de EDF, plombé quant au réglage, et de calibre (différentiel) compris entre 350 et 640 mA.
Il doit maintenant aussi comporter au moins un interrupteur ou disjoncteur différentiel, de calibre 30 mA.
Comme chaque différentiel est là pour se déclencher en cas de fuite à la terre, il est important de savoir lequel de ces deux (calibres) est celui qui disjoncte.
Ces disjonctions doivent se produire quand le calibre (différentiel) est dépassé, et seulement sur des appareils comportant une prise avec terre dûment raccordée.
Autour de 500 mA c'est déjà une "grosse" fuite. 30 mA c'est plus vite arrivé, et annonce (prévient) un problème qui va peut-être s'aggraver.