Bonjour à tous.
Je vais vous communiquer de quelle manière j’ai remplacé les paliers sur ma BB60 .
Démontage de la plaque arrière ainsi que du capot supérieur de la machine.(Vis cruci et thorx),brancher la résistance (2 fils) dépose de la courroie,dépose du volant du tambour,dépose du contrepoids en fonte peint en rouge (clef de 13),ce qui aura comme effet de déposer également le moteur. Si le contrepoids ne vient pas, taper sur l'axe à l'aide d'un bois ou d'un maillet pour ne pas le marquer, il se décollera et laissera donc venir cet élément.
Chasser en suite les roulements, ou ce qu'il en reste à l'aide d'une massette et axe très rigide en veillant à ne pas abîmer les parties usinées supportant les paliers.
Y réinstaller ensuite les nouveaux paliers en veillant à ne pas les mettre de travers.J'ai eu à taper assez fort mais toujours bien perpendiculairement.Ne tapez pas directement
Installer ensuite le joint.
La bague en bronze présente sur l'axe était très abîmée,j'ai donc fait usiner une nouvelle bague chez un tourneur du coin (15€).Cette pièce détachée n'étant pas détaillée, Brandt vous vend le croisillon complet (75€),ce qui vous oblige à déposer la cuve et à l'ouvrir,
Pour déposer cette bague, je l'ai incisée avec une Dremel et elle est venue toute seule.
Je me suis rendu chez le tourneur avec la bague, il l'a réalisé en 5 minutes. J'ai fait un montage a blanc de la bague afin de m’assurer que tout était ok,je l'ai ensuite remis avec une colle très forte genre araldite. (Elle était collée à l'origine.)
Pour la suite,il suffit de remonter l'ensemble.
Bonne dépannage à tous.
ps merci pour votre site qui m'a bien éclairé!!