Moi je dirais une utilité ... "anthropologique"
A titre d'exemple, je traduis un extrait d'un rapport fait récemment à la National Science Foundation états-unienne
http://www.nsf.gov/mps/ast/aaac/exop...aaac_draft.pdf
Il s'agit d'un paragraphe fictionnel, en italique, clôturant la Partie II (le gras est de moi) :
"Laquelle c'est, 'maman ?" demanda le plus jeune de ses deux enfants. Ils s'étaient éloignés du feu de camp, et, parcourant des yeux maintenant le motif familier des étoiles dans le ciel, une question bien différente de toute celles jamais posées par des milliers de générations d'humains passa dans l'air frais de la nuit. "Regarde l'étoile brillante là-bas", leur répondit la femme "maintenant regardez un peu à droite, il y a cette étoile un peu moins brillante. La planète appartient à celle-là. Elle est presque de la taille de la Terre, elle juste un peu plus près de son soleil que nous sommes du notre, et le télescope spatial que votre maman a aidé à construire a trouvé de l'oxygène dans son atmosphère. Ce monde a de l'air que des créatures comme nous pourrait respirer." "Qui habite là ?" demanda le plus jeune. "Personne ne sait", répondit la femme, "mais peut-être ils nous regardent, en ce moment même, se demandant la même chose."