Bonjour,
il est certain qu'il ne faut pas balayer d'un geste l'idée que les animaux autres qu'humains puissent avoir des pensées.
D'une part, tous les animaux à ma connaissance sont capables d'apprentissages, y compris complexes, associatifs, même les plus petits comme les vers C. elegans. Chez les bourdons on a aussi mis en valeur des capacités d'apprentissage social. Ça laisse supposer un terrain encore plus vaste pour les espèces dotées d'un cerveau plus gros (voire d'un cerveau tout court, car je doute que l'on puisse parler de cerveau de C elegans...)
Il est donc absolument absurde de vouloir réduire leurs comportements à des instincts, cette vision des choses est reconnue obsolète depuis des dizaines d'années.
En outre, apprentissage mis à part, les capacités cognitives d'un certain nombre d'espèces sont beaucoup plus développées que ce que l'on pourrait croire (les travaux chez les oiseaux, notamment les corvidés et les psittacidés, sont surprenants).
Il n'est plus à prouver que les chimpanzés, et d'autres encore, font de la politique à un niveau très semblable au nôtre (au moins sur le fond). Voir les travaux de Frans de Vaal.
La question de savoir si certaines espèces manipulent des concepts est aussi posée par les chercheurs, et la réponse est parfois positive (je n'ai plus les références en tête, mais on doit pouvoir trouver les labos sur le net).
La conscience est également étudiée, et il a été prouvé qu'un certain nombre d'espèces (dont le chimpanzé, l'éléphant et le dauphin) étaient capables de conscience de soi individuelle.
Bref, tout ça pour dire que les comportements animaux sont plus complexes qu'il n'y paraît aux yeux de l'observateur inattentif, et que sans aucun anthropomorphisme, on ne peut douter qu'ils aient des pensées, même si ce ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres.
PS : sur l'innovation comportementale dont font preuve les animaux domestiques dans leurs problèmes quotidiens, comme l'ouverture des portes, Konrad Lorenz avait déjà en son temps un certain nombre d'observations.