Le problème n'est pas de savoir si nous sommes optus ou pas. Le problème est de savoir si il y a un fondement scientifique à cette histoire d'énergie. Vous remarquerez que je ne juge rien, que je n'impose pas mon avis et je ne vous stigmantise pas. Je ne remets même pas en cause que l'accuponcture puisse soulager des personnes. Je pose juste la question. Cette histoire d'énergie n'est pas le modèle commun. Je vous demande donc de le justifier afin de rester dans la thématique du forum qui est la science.

Votre argumentaire qui consiste à dire que des personnes connaissent les points où passent l'énergie donc l'énergie existe n'est pas convainquant parce que c'est circulaire.

C'est quand même tragi-comique parce que vous le prenez mal alors que si vous vous étiez contenté de suggerer d'aller voir un accuponcteur je crois que personne n'y aurait trouvé à redire. Seulement voilà, vous vous êtes bel et bien engagé en disant que les médecins se trompaient (la fausse approche) que la vision du corps était mauvaise et vous en avez suggéré une autre. Du coup comme vous vous placez en porte-à-faux il est normal que l'on vous demande des comptes. Ca n'est pas une attaque, c'est dans l'ordre des choses.

Cordialement,
piwi