Pour ceux qui souhaitent connaître le fin mot de l'histoire:
J'ai continué un bon moment à m'arracher les cheveux, à essayer de trouver "le" composant qui arriverait à compenser le #*£*§* de 1496. Tout y est passé: pont redresseur, diodes varicap, réseau de diodes, jonctions de jFET, ..... avec toujours le même résultat.
Finalement, j'ai changé le MC1496 lui-même. Je l'avais déjà fait précédemment, on est toujours à la merci d'un exemplaire foireux, mais la première fois, j'avais mis un remplacement provenant du même lot: des MC1496F en boitier Cerdip à cavité, avec le logo de Signetics, donc inspirant plutot confiance. En fouillant bien, j'ai trouvé un MC1496P de Motorola, en boitier plastique, et je l'ai essayé sans grand espoir.
Et là, miracle! La compensation a commencé à se comporter de façon prévisible, avec un classique double transistor BFY81 monté normalement, et après une diminution du courant de polar du compensateur, la linéarisation est devenue parfaite.
Conclusion:
Mon lot de 1496F a une bizarrerie, qui doit probablement passer inaperçue 99% du temps, puisqu'ils sont fonctionnels, et sont probablement dans les limites de la datasheet. A certains égards, ils sont même probablement meilleurs que des "normaux", puisque l'étage carrier est plus linéaire, et a probablement un 2nd order intercept meilleur que les standards. Seulement, les transistors ne se comportent pas comme des transistors Si normaux et sont incompensables.
Est-ce un aléa de production? Est-ce une tentative par Signetics de produire de "meilleurs" modulateurs? je n'en sais rien, ce lot a été fabriqué en '82, et il m'arrive fréquemment d'acheter des lots de composants de diverses sources, pour des raisons de prix, mais aussi et surtout pour avoir des stocks personnels fiables, ce qui permet d'avoir des pièces de rechange, de faire des appariements, etc. Ce lot a probablement du finir dans les "rejects", après avoir été encapsulé et marqué, lorsque finalement quelqu'un a remarqué des bizarreries. Il est ensuite repassé dans le circuit plus ou moins commercial et une partie a abouti chez moi...
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer, et il ne faut pas hésiter à tout remettre en question quand quelque chose ne va pas comme prévu.