Bonjour LXR,
Citation Envoyé par LXR Voir le message
Même si j'avais lu tout ce qui a été dit précédemment, je pense que mon message aurait été semblable.
Ben là Je me demande ce que tu viens faire ici. On entre dans un fil pour essayer de faire avancer nos idées, et non pas dans le but d'ânonner des idées toutes faites comme un perroquet.

Si on veut participer à un débat et que celui-ci comporte 500 messages, on ne va pas s'amuser à tout lire, juste la dernière page, et le premier message.
Je me prépare à peut-être entrer dans le débat Pourquoi faudrait-il suspendre la culture de maïs OGM ? (447 post ah, les cochons!). Bien, si je ne l'ai pas encore fait c'est parce-que je n'ai pas fini de lire tous ces post. Bien sûr certaines réponses sont lues en diagonale mais au moins je dois suivre le fil. Certaines de mes objections ont peut-être déjà été soulevées et répondues (ou pas), certains de mes points de vues n'ont peut-être pas encore été exposés auquel cas je pourrai apporter ma petite brique au débat. Sinon les mêmes lieux communs, les mêmes vieux chemins battus seront toujours re-évoqués et re-expliqués ou re-réfutés. Bref on tournerait en rond.

Cependant, je plaide coupable de ne pas fouiller tous les vieux fils de discussion traitant d'un sujet... et encore, je me m'imposerait l'obligation d'un bref survol avant de lancer une nouvelle discussion.

Après tout FSG n'est pas notre métier, c'est une détente, on a une vie à côté!
Bien sûr, mais c'est aussi une place publique et comme c'est toujours le cas, certaines règles de courtoisie s'appliquent en communauté. Lorsqu'on se rends dans un parc public pour se détendre, on fait pas pipi contre un arbre. ...sinon tu risque de faire sermonner par un grand escogriffe pontifiant et moralisateur.

Allez, sans rancune !