En lisant ton post, je viens de m'apercevoir que j'avais répondu à coté de la plaquele Cisco ASA et MS ISA Server sont des firewalls applicatifs, et non des firewalls.
Mon poste ne sert donc pas à grand chose, vu que j'ai parlé des firewall layer 3. Ca m'apprendra à supposer sans bien vérifierEt la je n'ai pas de connaissance, je ne connais que Squid en reverse proxy.
Bon par contre, le comparatif de gianluca6 ne vise pas non plus la même catégorie (firewall personnel pour grand public) alors que ntoufik recherche des firewalls applicatif pro (sur un serveur dédié généralement etc..).
Pour les firewall perso, je ne sais pas trop. La place de ZA Free ne m'etonne pas trop (une fois que l'on sait comment le passer, cela devient "trivial"). Pour les autres, je ne les ait pas étudier, donc je ne peux rien dire. Regarde du coté de la méthodologie de test pour savoir si leur arguments te conviennent (trop orienté installation / facilité de configuration à mon gout, mais bon)



le Cisco ASA et MS ISA Server sont des firewalls applicatifs, et non des firewalls.
Et la je n'ai pas de connaissance, je ne connais que Squid en reverse proxy.