Bonjour à tous,

Je suis un p'tit nouveau alors soyez sympa !!

Je suis diplômé en sciences de l'environnement et en ce moment, afin d'obtenir une double compétence, je suis une formation Mastére (pas le Master du LMD) Management QSE, en particulier l'environnement.

Personnellement je trouve que les écogestes sont bien par principe mais c'est de la poudre aux yeux en réalité. Je m'explique : J'ai remarqué que dés qu'un industriel, une entreprise, un agriculteur (si si), ou un quelconque constructeur et même l'état, dés que l'un de ces protagoniste trouve le moyen de réduire notre impact sur l'environnement, je suis absolument impressionné par tout le tapage publicitaire, la propagande, quand à l'importance des écogestes, en particulier celui qui fut "découvert", qu'il faut protéger notre planète, consommer moins, etc... mais pour cela faut payer plus! A ce moment je ne suis plus trop d'accord. Et c'est là qu'on me dit : l'écodéveloppement et la bioconstruction (des termes nobles détournés pour le pognon) demande beaucoup d'argent et économiquement c'est moins viable, mais comme nous (les industriels) nous voulons respecter l'environnement, il serait bon ton que vous (les pigeons) nous aidiez à la pérennité de notre entreprise afin de donner un monde meilleur à la génération futur. C'est beau !!! j'en verserai une larme !!! Mais construire un bâtiment "éco" coûte beaucoup moins cher qu'un bâtiment classique, le moteur à hydrogène coûte moins cher à la fabrication qu'un moteur essence, en clair il y a les intérêts politiques (lobbies) et les intérêt économiques (berner plus pour gagner plus)... La société où j'effectue mon stage est une coopérative fait par ou pour des propriétaires forestiers. Cette coop est certifié ISO 14001 : 2004, bien hein ? Seulement voilà quand on lit la norme, on se rend compte qu'elle est parfaitement vague et ne propose que des lignes directrices (c'est un peu son but aussi), de ce fait la coop a légitimement amener la norme 14001 dans un but parfaitement économique : D'abord gagner de l'argent, ensuite on respecte l'environnement.
Alors quand moi je suis arrivé et que j'ai commencé à apporter des pistes d'améliorations tel que le covoiturage pour venir au bureau, l'utilisation de papier recyclé, de formation du personnel quand à la valeur écologique, sensibiliser les propriétaires, inventaire des espèces remarquables susceptibles d'être présents sur les sites gérés ou encore l'utilisation de Linux (PC coûte cher par poste et demande plus d'énergie), on m'a répondu négativement et on m'a presque rit au nez!! Tout d'abord car ils se considèrent déjà comme suffisamment écologiste (là j'ai failli rigolé quand on voit les pratiques), que tout changement ferai perdre de la productivité même pour 2h de formation en 6 mois et cerise sur le gâteau, tenez-vous bien, les scientifiques ne sont pas objectifs car leur travaux sont influencés par les commanditaires, donc ne sont pas fiables ni leurs résultats. Et aussi que l'effet de serre n'est pas si grave que ça... Mais la coop est certifié ISO, PEFC et passe pour un chevalier de l'environnement!
En clair, je veux dire par là que les écogestes ne fait que pour vendre et que le milieu professionnel n'a pas encore conscience des enjeux écologiques. On me dit extrémiste quand j'affirme qu'un gain de rentabilité est court dans le temps, de l'ordre de quelques mois, alors qu'une perte écologique peut se mesurer en siècle sinon plus. il y a donc un gros problème de mentalité et un énorme conflit d'intérêt, pour eux, sauver l'environnement (qu'ils pensent pas si mal que ça) coûte trop cher et est non pertinent avec la politique des entreprises.

Donc c'est aux mouto... consommateurs de faire les "écogestes" même si cela leur coûte cher.

Merci de m'accueillir.