Avec des copains de ma classe, on a organisé un festival au mois de mars dernier sur le thème agriculture et biodiversité.
J'ai donc fait venir un intervenant pour une conférence sur "l'effet des sons et de la musique sur les plantes".
C'est un sujet passionnant car encore peu étudié mais qui à déja montré des résultats étonnants. En effet, cela pourrait bien être la solution de l'agriculture de demain. Par exemple, les études montrent qu'un plant de tomates peut croitre 30 à 50 % (!!!) de plus en consommant moins d'eau que l'agriculture conventionnelle et sans aucun engrais (plus de tomates par pieds, plus grosses et de meilleure qualité car sans aucun intrant chimique, avec autant de qualités gustatives et nutritionnelles si ce n'est meilleures), et ce, simplement en diffusant des sons particuliers avec des modalités spéciales, adaptés à l'espèce.
Vous pouvez faire ces expérimentations à votre niveau, par exemple en testant sur des plants différents mais de même espèce évidemment, un rythme différent, un volume sonore, le temps de diffusion, la fréquence de diffusion de la musique,...
Vous pourrez trouver plus d'infos sur internet, et notamment youtube (il me semble).
Mais n'hésite pas à me soliciter si tu veux plus de renseignements, ce sera avec grand plaisir.
A bientôt

Avec des copains de ma classe, on a organisé un festival au mois de mars dernier sur le thème agriculture et biodiversité.