Wattmètre précis et sensible
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Wattmètre précis et sensible

Mode arborescent

Tropique

Post-scriptum

Il est possible, sans modification, de faire également des mesures au-delà de 2KW:
    il suffit de brancher la charge dans la prise 2KW, et de choisir le calibre 200W. Avec cette combinaison, le calibre théorique devient 20KW. Evidemment, il ne s'agit pas d'aller jusque là: c'est juste de la "débrouille" pour pouvoir mesurer des charges un peu au-dessus de 2KW, et le point décimal sera placé au mauvais endroit, mais ça permet de se tirer d'affaire dans certains cas.
    La puissance maximale dans ce mode sera déterminée par les capacités en courant du shunt et de la prise multiple utilisée: dans mon cas, 16A c.à.d. plus de 3.5KW.

Cet appareil a une fonction unique: wattmètre actif. C'est un choix délibéré de ma part, c'est la seule chose que l'on ne peut pas mesurer en utilisant de bons voltmètres et ampèremètres. Certains regrettent peut-être cette limitation et auraient également aimé avoir tension, courant, puissance apparente, etc.
    Cela aurait été possible sans complication sérieuse, sauf qu'il aurait fallu multiplier les commutations internes, corvée à laquelle je n'ai pas voulu m'attaquer, puisque je n'en avais pas de réel besoin.
    Si on veut inclure ces fonctions, le principe général est de redresser les signaux d'entrées et d'appliquer un niveau constant sur l'entrée opposée.
    P.ex., pour mesurer la tension, , on met un doubleur de tension sur le secteur, dont on applique la sortie sur la chaine R16/R30/R31, dont on double la valeur.
    Sur l'entrée courant, R7, on applique une tension constante, p.ex. 0.33V si le doubleur a un condensateur de sortie, et que l'on veut afficher la tension de crête. Ce principe permet de garder la configuration de sortie du voltmètre quelque soit la fonction choisie.
    Ce n'est pas difficile, ça ne nécéssite pas beaucoup de matériel en plus, mais c'est fastidieux.

J'ai parlé au début d'un type d'alimentation qui reprend du poil de la bête. Voici un exemple d'un de ces "circuits de la mort", version Harris. Il y en a de pires, mais c'est déjà pas mal: voir en particulier les pointes de courant sur les oscillogrammes, et les précautions et avertissements:
    http://www.selectronic.fr/includes_s.../HV3_2405E.pdf
    Pour arriver à mesurer la puissance active absorbée par un tel engin, il faut un wattmètre qui soit vraiment à la hauteur.

Ne pas oublier, lors de la construction que tous les éléments de fixation traversant le boitier et proches de parties internes sous tension doivent être isolants: voir p.ex. photo watt-rear.

Fin (?)
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

1. [Brun] wattmetre
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2015, 09h14
  2. wattmètre
    Par invite6ceb58db dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2009, 13h57
  3. Wattmètre
    Par invite3dc63a64 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 21h04
  4. wattmetre
    Par invite0e5e63ed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 15h06
  5. Wattmètre et PFC
    Par invite6cd9313e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2003, 16h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...