Je l'ai lu (ok en diagonal quand je trouvait ça hors-sujet, comme la société, mais j'ai une vie à côté quoi...)
Je très sceptique quand à la vision exposé ici de l'ordinateur (j'utilise sceptique pour ne pas dire en désaccord ), déjà la réponse de l'ordinateur est carrément illogique: comment ça il ne l'a pas manger? Même moi je ne m'avancerais à de tels propos, il n'y a rien qui induit cette réponse. Au mieux je dirais qu'il ne la certainement pas mangé, mais là c'est du domaine de la grande science qu'est la pifométrie...
Ensuite je tiens à préciser que je ne vois pas l'argument de la chambre chinoise:
Ok et alors? J'aurais aimé une déduction et une conclusion.Un ordinateur se trouve exactement dans la même situation que moi dans la chambre chinoise : il ne dispose que de symboles et de règles régissant leur manipulation.
Ensuite il propose la distinction intrinsèque/relatif le problème étant que l'intrinsèque est déjà sujet à débats (la physique quantique émet d'ailleur de gros doutes...).
Belle affirmation, qui n'est ni démontrée, ni développée.La computation informatique n’est pas un processus qui a lieu dans la nature.
Je fini avec:
Heu... non. Que dire de plus? (en même temps il s'expliquerait j'aurais peut être été plus précis mais je veux pas refaire ce qu'est un ordinateur ou un programme)Elle n’existe que relativement à une interprétation syntaxique qui assigne une certaine distribution de zéros et de uns à un certain état physique.
En gros je pense que tout ça devrait être un peu plus discuté et argumenté.