Bonsoir,
Vous avez l'air de vous y connaître, alors auriez-vous l'amabilité de développer?(je ne m'y connais absolument pas en sociétés amérindiennes, mais quand ça m'arrive de trouver quelques infos dessus, je suis toujours intéressé
). Quels sont certaines de leurs conclusions quant à la conscience de soi chez certaines espèces animales (dans le cadre de leurs sociétés traditionnelles et ne me ressortez pas l'histoire du cerf de Virginie, on en a déjà discuté -> cf. un des liens que j'ai donné.
)? Est-ce qu'ils ont également essayé certaines expériences pour mettre à l'épreuve leurs hypothèses?
Désolé, ma très vague connaissance de ces peuples me faisait penser qu'ils avaient certaines conceptions animistes, chamanistes et anthropomorphiques... alors que leurs croyances n'aient aucune incidence sur leur façon d'aborder le comportement animal m'étonne un peu (c'est une demande d'explicitation à votre attention, Vésicule
).
Contrairement à ce que j'ai apparemment pu laisser croire, je ne dénigre absolument les connaissances éthologiques que peuvent avoir les peuples pratiquant la chasse. A pister les animaux et/ou à éviter de se faire manger par certains, il est évident que ces peuples ont acquéri une connaissance relativement poussée du comportement animal... Mais là, on abordait (avec le test du miroir, la conscience de soi) le domaine de l'éthologie cognitive, de la psychologie animale. A ce sujet, je ne pense pas les "sociétés traditionnelles" ont eu pour préoccupation d'acquérir ce genre de connaissances, et ce du moins, de façon aussi objective que les éthologues s'évertuent à le faire... ou alors quel intérêt peuvent avoir leurs mythes s'ils n'expliquent pas la réalité. Ca expliquerait une réalité spirituelle seulement? Ou ça n'aurait qu'une valeur métaphorique?
Bref, dites-nous ce que les Amérindiens (par exemple) pensent de la conscience animale et comme ça on pourra (en essayant d'y porter un regard objectif) en discuter sur le forum.
Apus.

, ma très vague connaissance de ces peuples me faisait penser qu'ils avaient certaines conceptions animistes, chamanistes et anthropomorphiques... alors que leurs croyances n'aient aucune incidence sur leur façon d'aborder le comportement animal m'étonne un peu (c'est une demande d'explicitation à votre attention, Vésicule
).