Citation Envoyé par moco Voir le message
Au lieu d'acheter de la soude caustique NaOH qui est corrosive et difficile à trouver, tu peux utiliser de la soude ordinaire Na2CO3, ou soude en cristaux, qu'on utilises comme produit de nettoyage dans l'insustrie. C'est peut-être le meilleur marché de tous les produits chimiques industriels, et il se vend en grosses boîtes de carton sans fioritures.
Il en existe deux sortes : la soude en cristaux, ou décahydratée Na2CO3·10H2O, ou la soude anhydre ou soude Solvay Na2CO3. Prends celle que tu trouves. C'est égal ppour la suite.

Tu dissous cette soude dans l'eau et tu le traites par du vinaigre. Le mélange produit une forte effervescence : cela mousse, car il se produit la réaction :
Na2CO3 + 2 CH3COOH --> 2 NaCH3COO + H2O + CO2
Le résultat est une solution d'acétate de sodium.

Comme le vinaigre est à environ 4 - 5% d'acide, avec 1 litre de vinaigre, tu disposes de 40 - 50 g d'acide acétique, soit 0.7 à 0.8 mole. Tu fabriqueras 0.7 à 0.8 mole d'acétate de sodium, soit 60 à 65 g d'acétate de sodium anhydre (et env. 100 g d'acétate trihydraté)
Il faudra ajouter 0.35 à 0.4 mole de soude, donc 35 à 45 g de Na2CO3, ou 100 à 120 g de soude décahydraté.

L'ennui avec cette opération, c'est la fin. Quand tu as obtenu ton acétate de sodium, quelle que soit la méthode de pérparatin, il est en solution. Et c'est très difficile de l'en sortir. Il faudra faire bouillir ta solution, qui contient encore 90% d'eau à éliminer. Le contrôle de la fin de l'évaporatin est difficile. Car l'acétate de sodium est très soluble dans l'eau. 1 gramme se dissout dans 0.8 ml eau à 20°C, et dans 0.6 mL d'eau à 100°C. Comment savoir que tu as éliminé toute l'eau, vu que le trihydrate, que tu dois utiliser, font à 58°C.

Le plus simple est de chauffer la solution d'acétate de sodium jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée, donc à 120°C, de ne pas chauffer plus haut pour éviter une décomposition du sel, de récupérer la poudre blanche d'acétate anhydre, de la laisser refroidir, de peser le sel obtenu, et de rajouter les 3 moles d'eau par mole de sel obtenu. On obtient de l'acétate de sodium trihydraté CH3COONa·3H2O, qui fond bien à 58°C et reste en surfusion par refroidissement.

Merci pour cette reponse tres instructive.
Je pense utilisé ton protocole qui est moins dangereux (que le NaOH) et moins cher (que dans le commerce).
J'ai donc plusieurs questions :
>Quel genre de vinaigre serait le plus approprié pour cette reaction ?
>Si j'utilise du NaOH , devrais manipuler de grand volume ( ou moins de 100ml pour avoir au moins 250 d'acide acetique ? )
> Le produit formé me permettra t il de faire l'experience de la "Hot Ice" ( reaction de surfusion , de cristalisation instantanée ) ??
> D'apres les autres reponses, la moindre impuretée pourrait faire echouer cette experience, ai-je vraiment des chances d'obtenir de l'acetate de sodium capable de rester en surfusion avec de l'eau dans un verre refroidit au frigo ?

Merci de vos reponses.

Je vais essayer de m'en procurer au labo de chimie de mon lycée mais je ne suis pas sur qu'ils seront d'accord ^^

Edit : Connaissez vous d'autres experiences " amusantes "/ "impressionantes" dans ce style ? Merci