merci !!!
alors por les dismutations, oc'est que par exemple pour le preparation du manganése (V), j'ai:
Mn0 4- + SO3 2- +OH- -> MnO4 3- + H20
heu, meme si je mets des electrons je ne vois pas comment equilibrer ca, car il me manquera toujours un hydrogene quelquepart...
pour les reactions de stoechiometrie tout ca, j'ai sais , c'est que la j'ai un petit souci , car je trouve plus en exp qu'en theorie ... bon cela veut dire en gros que j'ai tout planté ^^ , mais j'ai bien fait tout les calculs de moles tout ca, avec x-xf (enfin tout le tableau et ses calculs) ms deja, ca commence mal au niveau de M(MoO4 2-) j'ai eu d'autres resultats me disant qu'il était de 242g.mol-1....alors soit je ne sais plus compter, ou soit il y a quelquechose que je n'ai pas compris car je trouve 160...
apres pour le calcul de M du complexe, dû au n dans (n Bu4N)2[Mo6O19] et bien j'ai fait un calcul "normal" en ajoutant tous les M des atomes, et je trouve 1380.....
et pour la 2nde rection jai le meme pb, et la c'est pire car , en prenant tous les reactifs (hormis l'acide) je trouve toujours m theorique< m exp... donc cela est un gros soucis...donc je ne sais pas si le calcul de M du complexe est correct de ma part...
voila, et merci !