En fait je pense que la difficulté viens la plupart du temps des maths (qu'on retrouve pas mal en physique chimie, encore plus en terminale). Pour les maths on a l'esprit mathématiques ou on l'a pas... Et si on l'a pas on galère. Mais sinon l'autre vérité sur la baisse des notes, ce sont les devoirs. En général beaucoup plus long que ceux de seconde, faut vraiment avoir l'habitude et ne pas hésiter sur les questions pour finir. C'est aussi pour ça que les élèves ont de moins bonnes notes (pour ma part, je n'ai jamais réussi à finir un DS de physique chimie !). Sinon il y a aussi des questions subsidiaires qui sortent un peu du contexte BAC et où tu dois vraiment réflechir, et là ceux qui réussissent sont quand même bien forts
.
Pour ma part, en première j'ai trouvé une réelle différence en SVT mais bizarrement pas en maths et en physique. Les cours allaient beaucoup plus vites et on comprenait rien au vocabulaire de base qui n'était même pas définit et qu'on avait jamais vu en seconde lol (tu sais ce que c'est qu'un polypeptide toi?). Mais l'impression de différence de niveau s'évapore bien vite et au bout d'un ou deux mois, c'est la routine et on s'en fout
![]()

.
). Mais l'impression de différence de niveau s'évapore bien vite et au bout d'un ou deux mois, c'est la routine et on s'en fout